Marcel Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 68 Localisation : gumefens
| Sujet: Florian Camathias Mer 9 Jan - 19:45 | |
| Encore une fois j'ai eu la chance de le connaitre à la course de côte des Paccots en 1964,j'étais gamin mais j'ai eu ma photo dédicacée,et depuis se jour la j'ai toujours dit qu'un jour je ferrais du side car ce qui est le cas. Natif de Saint-Gall, Florian Camathias était dans les années 60 le coureur de sidecars le plus connu au monde. Le nombre de ses victoires est impressionnant: huitante-huit fois champion en sidecar et cinq fois en solo. Il avait ouvert un garage et showroom à Veytaux, dans le contour avant Chillon. Voila ce que fut son Garage Florian Camathias , et a été l’un des principaux coureurs de sidecar du monde. Il a commencé comme mécanicien de moto et en 1945 . Il a participé à ses premières courses de moto cette année-là en solo et a terminé 3e dans la catégorie 500cc à Losanna. En 1953, il décida d’essayer le sidecar remporta sa première victoire de course, et l’année suivante, il le vit rouler pour Gilera, remportant la victoire à Barcelone et terminant 7e aux Championnats du monde. En 1955, il était sur une BMW, remportant le GP de France et remportant le championnat de Suisse. Il est arrivé 5ème au Championnat du Monde de 1956. En 1958, il remporte son premier GP à Assen, en Hollande. Avec Hilmar Cecco sur la chaise, il domine le championnat Sidecar de Grande-Bretagne. Il a répété ses exploits en 1959 et, en 1960, il a été champion de la Suisse et de la Grande-Bretagne et a terminé cinquième au Championnat du monde.En 1961,, il a eu un grave accident dans une course à Modène où est mort son coéquipier Hilmar Cecco ,lui à subi des fractures graves , 1964 l’a vu essayer une tenue de Gilera à nouveau, mais il est rapidement retourné à sa BMW, et en 1965 a remporté le GP de France à nouveau. lors d'une course, a Brands Hatch 9 octobre 1965, avec Franz Ducret un nouvel accident grave en raison d'une casse d'une soudure à son véhicule il est mort le lendemain - et il n’a pas réussi à atteindre sa plus grande ambition, le Championnat du monde de Sidecar. photo Avec Hilmar Cecco
l'accident
| |
|