UN TRES GRAND SIDECARISTE
JEAN-FRANCOIS MONNIN
Jean François est né en 1954
à connu les sports motorisés vers l'âge de 17 ans, en convalescence d'une très grave maladie, deux ans avant (paralysie des jambes). Après cette longue convalescence de trois ans....
Grâce à de vieilles bécanes, du style Jawa et Norton,il côtoie le motocross, le trial. Après c’est avec une Bultaco 250 cc. qu'il fait ses premières courses de trial (1971) En attendant le permis et ses 18 ans.
En 1972 il achète une Suzuki 250 GT, déjà avec réservoir et carénage course. Après deux accidents comme passager en 70 et 71, il est content d’être pilote de sa propre moto. Pour 1973, il commande une 750 cc. Honda Four (quatre pattes).
il fonde le Racing Club Isadora Moutier. Notre grande équipe de copains se croit invincible et roule déjà très vite. Nous avons eu encore une ou deux années sans limitations de vitesse. déclare Jean-François.
la Suzuki 250
Malheureusement ses amis Giancarlo et Yvette se feront faucher sur la route de Courrendlin. Nous parlions déjà de compét...avec Giancarlo qui devait être mon premier mécano. A sa disparition, son choix va être la compétition moto, le side-car. le film "Continental Circus" avec Jack Findlay, décédé en 2007. De le découvrir à fond, il a chopé un virus qui doit être british, car il tiens depuis bientôt 30 ans. L'achat d'un side-car à des amis déjà dans la course (Bessire Yves) allait lui mettre les pieds à l'étrier dans les circuits et les courses de côte suisses. Pourquoi le side-car ?. Parce que à mon avis les courses de côtes n'aurait pas été bonnes pour moi en moto, je savais que je voulais prendre les risques qu'il fallait, pour percer et jouer la gagne. En side-car, ça ressemblait à l'auto, et dès que j'en avais la maîtrise c'était mieux posé par terre....
après avoir racheté un premier side-car, s'entraîne en 1974 et commence en 1975 en catégorie débutants, 1ère saison et premier titre
. Ensuite 1er en national à mi-saison, vice-champion suisse Inter à fin 1976 avec le CAT
Dès 1977, c'est les Grands Prix, Eric Vuagnat (Seymaz) lui construit un châssis révolutionnaire, le premier à avoir deux roues directionnelles(technologie monoplace-alu-aviation) en GP. Avec un moteur Yamaha OW31 500cc standard, on leur tournait autour. Seul Biland était plus vite, lui il avait fait le BEO avec deux roues motrices.
le premier side ici à Lignière
le CAT
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le SEYMAZ
Sans expérience d'un seul Grand Prix, il courrait contre ses idoles et fréquentai dans les paddocks les plus grands pilotes motos; Giacomo Agostini, Barry Sheene, Johnny Cecotto et Kenny Roberts. C'était un rêve, grâce au châssis il était en première ligne dès son premier GP à Salzburg, devant 80'000 spectateurs.
la première ligne tout à droite avec le 34
6è du champ.du Monde Side-car 1978 et champion du Monde(Seymaz)Constructeurs