Marcel Admin
Messages : 763 Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 68 Localisation : gumefens
| Sujet: SUZUKI RP68 1968 Ven 19 Fév - 8:37 | |
| 1968, SUZUKI RP68 (50cc), un travail de haute horlogerie [/url] En 1967, la FIM a fait savoir qu'à partir de l'année suivante (incluse) les moteurs 50cc du Championnat du Monde de Vitesse ne pouvaient être que monocylindriques avec une boîte de vitesses avec un maximum de six rapports. C'était la fin d'une époque où les moteurs multipliaient le nombre de cylindres pour obtenir de la puissance, et cette solution impliquait de traiter des plages d'utilisation minimales (en tr / min) qui nécessitaient de multiplier le nombre de rapports de transmission. Lorsque la FIM a publié cette règle, SUZUKI avait déjà développé le prototype pour l'année suivante à un stade avancé. La RP68 était prête fin 1967 mais n'a jamais concouru, c'était une moto extraordinaire, non seulement pour la complexité de la construction mécanique, mais aussi pour les performances obtenues. Le moteur, 2T, avait 3 cylindres refroidis par liquide, admission par (3) soupapes rotatives, développait une puissance maximale de 19 CV à 20000 tr / min et avait une plage de 500 tr / min (!!!) ce qui impliquait une boîte de 14 vitesses, embrayage à sec et une vitesse de pointe de 200 km / h !!! PUB | |
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