Honda RC181 1966
Pendant des décennies, la catégorie 500cc a été le summum du Grand Prix. À la fin des années 1950, les meilleures équipes de la catégorie comprenaient Gilera, MV Agusta, Norton et BMW, tous montés par des champions et des pilotes légendaires.
Honda RC181
Soichiro Honda a reconnu en 1959 que la catégorie 500cc n’était pas un endroit pour une entreprise japonaise de démarrage pour entrer dans la course grand prix. Il a donc concouru en premier avec un 125 à l’île de Man. En 1960, Honda lance un programme de course à part entière, en compétition des sept manches du calendrier du Grand Prix dans les catégories 125 et 250 avec plusieurs pilotes. Le succès a rapidement suivi. Honda a remporté son premier Grand Prix en Espagne, la course qui a débuté la saison 1961 dans la catégorie 125. À la fin de cette année mémorable, les pilotes Honda ont dominé les catégories 125 et 250, verrouiller quatre des cinq premières places de la catégorie 125 et les cinq premières de la catégorie 250. Pas mal pour les nouveaux arrivants.
Honda RC181
En 1966, seulement sept courtes années depuis que la compétition avait soulevé un sourcil sceptique à l’équipe de course japonaise inconnue, Honda avait remporté des championnats du monde dans les catégories 50, 125, 250 et 350. Il ne manquait qu’une seule couronne : le Championnat du Monde 500cc. Cette omission sera bientôt abordée.
La classe 500 était remplie de formidables programmes de course d’opposition bien affûtés. À l’approche de la saison 1966, toutes sortes de rumeurs et de spéculations concernant le nouveau coureur d’un demi-litre de Honda ont rempli le paddock. Tout le monde s’était émerveillé de l’incroyable six cylindres 250cc RC165 et RC166 de Honda, et ces machines alimentaient les spéculations selon laquelle Honda construira un six cylindres 500 ou peut-être même un V-8.
Honda RC181
Au lieu de cela, Honda a déployé la RC181, un quatre cylindres qui établirait l’architecture moteur la plus durable dans la moto: un quatre en ligne, refroidi à l’air, avec deux caméras aériennes. Boîte de vitesses derrière la manivelle, carburateurs au-dessus de cela. Châssis tubulaire en acier bi-boucle. Plus tard, des centaines de milliers de motos suivraient cette grande partie.
Honda RC181
Lors du tout premier GP 500 de 1966 , l’ancienne piste TT à Assen, la RC181 a remporté la course, battant la grande équipe MV Agusta. À la fin de la saison, Honda avait facilement remporté le championnat du constructeur dans la catégorie 500, mais le titre du pilote glisserait entre les mains de l’équipe.
Honda RC181
Honda pourrait clairement courir avec les grands chiens, mais la RC181 n’a jamais remporté le titre du pilote et serait en boules à mites pendant de nombreuses années avant Honda ferait son retour à la course grand prix et tenter à nouveau de remporter le championnat du monde 500cc. Ce n’est qu’en 1983 qu’un adolescent américain de Shreveport, en Louisiane, apportera à Honda son premier Championnat du Monde 500cc. Mais c’est une autre histoire...
Honda RC181
Modèle: Honda RC181
Année: 1966
Moteur: DOHC quatre soupapes par cylindre,4 TEMPS
Alésage et course : 57,0 x 48,0 mm
Déplacement: 489.94cc
ZONE rouge: 13 000
Ratio décompression : 12.0:1
Boîte de vitesses: Six vitesses
Poids sec: 153 KG
82CH
Vitesse: 280 KM/H
Honda RC181