Genoud Racing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Courses de motos anciennes et de sidecars
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» corcelles 2015
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:57 par Marcel

» banni pour moi
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeDim 21 Aoû - 7:57 par Marcel

» pierrot gonin
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:08 par Marcel

» corcelles le jorat 8
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:12 par Marcel

» le cheval des franches montagnes
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:28 par Marcel

» Helmut Fath un tout grand
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:11 par Marcel

» Aermacchi en pièces.
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:33 par Karl

» A vendre Basset.
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:31 par Karl

» André Saudan
Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:36 par Marcel

dessins

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/mik10.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/mik310.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/des210.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/des411.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/des211.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/des_ca10.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/scheid11.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/crobar10.gif

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/joe13.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/ducat10.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/dessss11.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/dessss12.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/dessss13.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/dessss14.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/joe23410.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/forum210.jpg

https://i.servimg.com/u/f67/13/47/39/33/th/forum211.jpg

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Helmut Fath un tout grand

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcel
Admin
Marcel


Messages : 763
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 68
Localisation : gumefens

Helmut Fath un tout grand  Empty
MessageSujet: Helmut Fath un tout grand    Helmut Fath un tout grand  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 16:11

Helmut Fath
Décédé le 19 juin 1993

Le perfectionniste

Helmut Fath est devenu champion du monde en 1960 sur une BMW à injection autoréglable
et en 1968 avec son side-car URS. La
vie du brillant pilote automobile et
concepteur de motos d'exception a été caractérisée par des hauts et des bas, des succès
et des revers. Une carrière comparable dans la course
est difficile à trouver aujourd'hui.
Helmut Fath un tout grand  Helmut10Helmut Fath un tout grand  Urs_ge10Helmut Fath un tout grand  Urs_gp10



Helmut Fath (Photo : archives Frank Rönicke) Champion du monde par équipe : Helmut Fath et Wolfgang Kalauch en tant que peinture d'art (Photo tirée de la photo : Photo Scheibe) GP Salzbourg : Champion Fath avec les coureurs en solo de l'URS Karl Hoppe et Ferdi Kaczor (Photo : Archive -Croquer)











HElmut Fath est né le 24 mai 1929 à Ursenbach dans l'Odenwald. Après l'école, il a suivi un apprentissage de mécanicien de précision à l'Institut Kaiser Wilhelm (aujourd'hui l'Institut Max Planck) à proximité de Heidelberg. Bien sûr, Helmut Fath utilisait sa moto pour se rendre au travail tous les jours. Dans ses temps libres, il a participé à des voyages d'orientation et de compétences. Il remporte son premier succès en course en 1952 avec une 500 BMW R51 à Lorsch. Dans la classe side-car, annoncée jusqu'à 750 ccm à l'époque, il a pris la troisième place. En 1954, après avoir remporté quatre courses, Fath a reçu la licence internationale de pilote de course. Afin de pouvoir rivaliser avec du matériel de compétition, il a acheté un moteur de course BMW 500 RS au pilote de side-car suisse Florian Camathias.
Helmut Fath a conçu un châssis extrêmement bas pour ce moteur de course BMW. Afin d'obtenir le centre de gravité le plus bas possible, Fath n'a pas utilisé de repose-pieds conventionnels, mais des genouillères. A ce poste, il "gisait" littéralement dans son équipe. C'est ainsi qu'est née une nouvelle génération d'écuries de course, les "Kneeler".
Lors du championnat du monde de 1956, Helmut Fath et son équipe étaient les meilleurs pilotes privés. Fath a contré la supériorité des chauffeurs d'usine avec de nouvelles idées. Il équipa entre autres son moteur d'un système d'injection directe et de ressorts de soupapes qu'il avait mis au point. Helmut Fath récolte les fruits de ses nombreuses années de travail en 1960. Avec son ami et copilote Alfred Wohlgemuth, il devient champion du monde de side-car.
OLors d'une course sur le Nürburgring, il a eu un accident en 1961, tuant son copilote Alfred Wohlgemuth et se blessant gravement. Après cet accident mortel, Helmut Fath a vendu tout son matériel de course.  
Mais le bacille de course était trop profond. En collaboration avec l'ingénieur diplômé Peter Kuhn, qui l'avait déjà aidé à développer ses ressorts de soupapes, Fath a construit ce qui était alors un moteur quatre cylindres en ligne révolutionnaire et le châssis qui allait avec. Avec l'équipe de course auto-construite URS et son nouveau copilote Wolfgang Kalauch, il redevient le meilleur pilote privé du championnat du monde 1965. En 1968, à l'âge de 39 ans, Helmut Fath devient champion du monde pour la deuxième fois. L'année suivante, Fath a vendu toute l'équipe de course à Friedel Münch. En 1971, son ancien mécanicien Horst Owesele a remporté le championnat du monde avec l'équipe Münch URS.

Helmut Fath et Wolfgang Kalauch...
Helmut Fath un tout grand  Urs19610


Helmut Fath et Wolfgang Kalauch
Helmut Fath un tout grand  Fath_k10



Helmut Fath et Wolfgang Kalauch sont devenus champions du monde de transport avec l'URS en 1968
Helmut Fath un tout grand  Wm196810




Horst Owesle et Peter Rutterford
1971  Champion on the Münch-URS
Helmut Fath un tout grand  1971_w10




La même année, Helmut Fath s'occupe du quadruple champion du monde Phil Read.Helmut Fath un tout grand  Fath_u10
Phil Read a remporté son cinquième titre de champion du monde en 1971 avec le Yamaha Production Racer 250 cm3 réglé par Fath. Tout était prêt pour la saison 1972. Fath voulait convertir les moteurs Yamaha au refroidissement par eau. Mais Read a reçu une offre alléchante de MV Agusta et est devenu champion du monde en 73 et 74 avec la 500cc MV.





Au début des années 1970, Helmut Fath a conçu et construit un moteur boxer quatre cylindres à deux temps refroidi par eau . À partir de 1975, Siegfried Schauzu et son copilote Wolfgang Kalauch ont utilisé le moteur Fath. L'équipe, sponsorisée par le multi tapis ARO Michael Roth, a remporté le championnat d'Allemagne en 1976 et s'est classée cinquième au championnat du monde.
En 1977 et 1978, le quadruple vice-champion du monde Werner Schwärzel a utilisé le moteur de course Fath, qui délivrait plus de 126 ch. Schwärzel a obtenu les troisième et quatrième places du championnat du monde de transport.
En 1980, Helmut Fath a changé son engagement. En tant que préparateur dans l'équipe Nava Kucera Racing, il s'est occupé de Reinhold Roth. Avec une Suzuki 500, Roth a pu devenir vice-champion d'Allemagne. L'année suivante, il remporte le titre européen sur la 250cc Yamaha Production Racer préparée par Helmut Fath. Sur la 500 Suzuki, il devient champion d'Allemagne. À partir de 1983, Reinhold Roth a piloté dans l'équipe Römer Racing. Helmut Fath a continué à s'occuper de sa machine de course Yamaha 250cc et Roth a pu devenir champion d'Allemagne. L'année suivante, Roth est passé à un coureur de production Honda à trois cylindres de 500 cm3. Sans échec, Roth a remporté le titre de champion d'Allemagne avec la Honda réglée par Fath.  
En 1985, Fath met son savoir-faire à la disposition de Martin Wimmer. Wimmer, qui a participé à toutes les courses du Championnat du monde dans un coureur de production pour l'équipe allemande Mitsui Racing, a pu terminer la saison 250cc à la quatrième place. En 1986 et 1987, Martin Wimmer a eu l'opportunité de piloter un pilote d'usine Yamaha 250cc dans le Yamaha Marlboro Team Agostini.
En 86, Helmut Fath s'est occupé des machines de course Honda 250cc et 500cc dans l'équipe de course de l'ancien champion du monde Takazuni Katayama. Jean-François Baldé a terminé cinquième du championnat du monde sur la machine d'usine 250cc et Raymond Roche a terminé huitième sur la machine d'usine 500cc. En 1987, Helmut Fath a réglé la moto de production 250cc Yamaha de Jochen Schmid, qui a remporté le championnat d'Allemagne avec cette moto. Un an plus tard, Helmut Fath était responsable de la préparation des deux pilotes de production Yamaha 250cc de Martin Wimmer dans l'équipe Hein-Gericke.


Martin Wimmer et Hemut Fath
Helmut Fath un tout grand  Martin10

Le tuner engagé ne pourrait jamais dire au revoir au cirque du GP, les courses et les motos rapides étaient la vie de l'Odenwald. Helmut Fath est décédé le 19 juin 1993 à l'âge de 64 ans. Cependant, son URS le rend immortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://margerok.wix.com/mgenoud-racing
 
Helmut Fath un tout grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand coup de gueule!!!!!!
» tout les groupe de rock suisse
» grand prix brno 1956
» Hermann un grand side cariste
» mike hailwood le grand pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genoud Racing :: sidecaristes Suisse et étranger-
Sauter vers: