Les Frères CastellaJean-Claude et Albert
C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ni même les moins de quarante ans d’ailleurs. C’était le temps où sur les circuits professionnels de courses de moto, sentaient bon le caoutchouc, la sueur, le bitume et les gaz d’échappement.
La moto, il est tombé dedans quand il était tout petit, à l’âge de 5-6 ans, lorsque son père, lui-même coureur et passionné, lui offre sa première bécane. « Lorsque les courses ont été interdites en Suisse suite à la catastrophe des 24 heures du Mans en 1955, mon père et un ami ont décidé de fonder un club à Lausanne pour créer des courses de côte. J’avais 10 ans, se souvient Jean-Claude Castella et je l’accompagnais souvent car mon rôle était de chauffer la moto. »
Compétitions
Dès l’âge de 15 ans, le jeune Jean-Claude tâte du moto-cross sur des terrains privés avant de commencer le side-car en 1966 avec son frère Albert, aujourd’hui décédé. Et surprise, le duo est sacré champion suisse à la fin de la saison nationale, au point de décider de se lancer dans les compétitions internationales. C’est pour les deux frères Castella, Jean-Claude et Albert, le début d’une grande aventure.Il porteront haut les couleurs de la Suisse sur les circuits européens professionnels,au fil des courses, les frères Castella se dotent en effet d’un palmarès plus qu’honorable, se hissant même au cinquième rang du Championnat du monde 1970.
J'ai la chance de rouler sur son ex side car qu'il à fait faire à Paul Larderas pour faire le Manx GP avec Armand Baeyler
Course de côte d'Oulens-sur Lucens - Villars-le-Comte (Suisse)
24 avril 1966.
Première course en sidecar et premier podium avec une deuxième place.
Avant de se lancer dans le bain des Grands-Prix, les frères Castella ont acheté le FCS/BMW Rennsport du regretté Florian Camathias
La dernière Course de côte d'Ollon-Villars (Suisse), 29 août 1971.
Victoire et record (définitif) du parcours.
sur celui que j'ai aujoud'hui
avec moi à St-Cergue